Contenu du cours
C’est quoi une cryptomonnaie ?
À propos de la leçon

Bitcoin est le premier réseau de blockchain décentralisé au monde qui facilite l’utilisation de la première cryptomonnaie viable, qui se négocie sous le symbole BTC. Il a été lancé début 2009 par un développeur ou un groupe anonyme se faisant appeler Satoshi Nakamoto. 

Nakamoto a décrit son système pour la première fois dans un livre blanc diffusé sur une liste de diffusion de cryptographie en octobre 2008. En combinant de nombreuses idées développées par des cryptographes et des cypherpunks antérieurs, Nakamoto a réussi à résoudre un problème qui avait été la chute des précédents systèmes de paiement numérique – c’est-à-dire , double dépense. 

Le système de Nakamoto a complètement supprimé toutes les autorités centrales. Dans les systèmes monétaires traditionnels, les utilisateurs doivent faire confiance aux intermédiaires – souvent des banques – pour mettre à jour leurs enregistrements avec précision et créer de nouvelles unités monétaires de manière responsable. En revanche, le protocole Bitcoin lui-même réglemente l’émission de nouveaux BTC et le traitement des transactions sans aucune surveillance de tiers. 

Les divers écrits et messages de forum de Nakamoto suggèrent que le développeur avait un fort dédain pour la banque centrale. Par exemple, il existe de nombreuses références à la dépréciation de la monnaie fiduciaire via une impression monétaire excessive tout au long de leur travail. De plus, la création de Bitcoin s’est produite lors d’une crise financière majeure au cours de laquelle de nombreuses institutions ont reçu des subventions du gouvernement pour éviter la faillite. 

En plus d’élégantes hypothèses théoriques du jeu créant les freins et contrepoids qui empêchent un seul utilisateur de jouer un rôle de premier plan dans le système, Nakamoto a conçu Bitcoin avec un plafond d’approvisionnement de 21 millions de BTC. Contrairement aux monnaies fiduciaires – qui peuvent être imprimées sur un coup de tête lorsque des institutions financières ou des entreprises en faillite ont besoin de renflouements gouvernementaux pour rester opérationnelles – aucun nouveau Bitcoin ne peut jamais être créé sans l’accord de l’ensemble du réseau. Le protocole lui-même régit la diminution constante de l’émission de nouveaux BTC à intervalles réguliers via un processus connu sous le nom de preuve de travail, ou exploitation minière.