Contenu du cours
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
À propos de la leçon

La DeFi, comme on aime l’appeler, est une collection de protocoles décentralisés basés sur la blockchain offrant des services similaires à l’industrie financière traditionnelle.

C’est tout simplement l’abréviation de « finance décentralisée », DeFi est une industrie émergente rendue possible par la blockchain et la technologie des contrats intelligents. Ceux qui créent les applications du secteur tentent de recréer les services trouvés dans l’industrie financière traditionnelle d’une manière plus fiable et sans autorisation, sans dépendre d’intermédiaires de confiance. 

Étant donné que les applications décentralisées consistent principalement en des combinaisons de contrats intelligents, la plupart des applications que nous considérons comme DeFi sont construites sur Ethereum et d’autres réseaux blockchain qui prennent en charge des langages de programmation suffisamment sophistiqués. Ethereum reste de loin le plus grand écosystème DeFi, mais des exemples d’autres plates-formes importantes prenant en charge la finance décentralisée incluent Solana, Avalanche, Polkadot et Cosmos. 

Les racines du secteur DeFi remontent à 2017. Cette année-là, de nombreux projets ont lancé des offres initiales de pièces pour lever des fonds de développement. Bien que de nombreux ICO aient échoué et que certains aient été de véritables escroqueries, une poignée est devenue les applications DeFi dominantes d’aujourd’hui.   

En 2020, l’intérêt pour la DeFi a commencé à augmenter considérablement. Le développement par Uniswap du commerce peer-to-contract incitant les fournisseurs de liquidité avec des récompenses a catalysé la niche, inspirant d’autres à emprunter ces concepts. En conséquence, à la mi-2020 – une période affectueusement appelée été DeFi – la valeur totale de toutes les cryptomonnaies engagées dans les contrats intelligents du secteur a dépassé pour la première fois 1 milliard de dollars. À la mi-septembre, ce chiffre dépassait 10 milliards de dollars et il est passé à près de 90 milliards de dollars en mai suivant.

Aujourd’hui, le secteur DeFi comprend des plateformes de prêt, telles que Aave et Compound ; les échanges décentralisés, tels que SushiSwap et Uniswap ; les bourses de produits dérivés, telles que Synthetix et dYdX ; et des pièces stables, telles que le DAI de MakerDAO. Construites à l’aide de contrats intelligents codés, ces plates-formes sont souvent interopérables, permettant de nouvelles fonctions et conduisant parfois à des vulnérabilités catastrophiques.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé
Hey! Tu veux connaître le vrai pouvoir du NFT?

Téléchargez maintenant l'ultime Ebook sur les NFTs