Contenu du cours
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
À propos de la leçon

Il est raisonnable de considérer votre portefeuille de crypto comme un coffre-fort contenant vos fonds en crypto-monnaies. D’un point de vue pratique, il n’y a rien de mal à l’envisager de cette façon-là.
Toutefois, la réalité est bien différente. Un portefeuille crypto représente en fait une interface utilisateur qui vous permet d’interroger la blockchain correspondant à votre crypto-monnaie pour obtenir des informations, de recevoir des fonds d’autres utilisateurs et d’envoyer des fonds à d’autres en écrivant des transactions sur la blockchain. Votre portefeuille crypto ne contient pas réellement de fonds.

Les portefeuilles gèrent la crypto
Les portefeuilles Bitcoin, ainsi que d’autres portefeuilles crypto sont basés sur la cryptographie à clé publique. Les éléments essentiels d’un portefeuille sont une clé publique, une clé privée et une adresse.
Le tout commence avec la clé privée, ce qui correspond à un nombre binaire de 256 bits qui est généralement représenté par 64 chiffres et lettres comme suit : D88C 5E31 8005 A994 C378D 9021 66E9 04E2 69CA 3860 8DBB E274 884F 3010 F004 C08C. La clé privée constitue essentiellement le mot de passe que vous utilisez pour accéder à vos données et ressources sur la blockchain.
Vous pouvez considérer la clé publique comme votre numéro de compte. La clé publique correspond également à une longue série de chiffres et de lettres. Elle est utilisée pour chiffrer les informations qui vous sont destinées avant qu’elles ne soient publiées sur la blockchain. Seule votre clé privée peut décrypter les informations cryptées avec votre clé publique.
L’adresse est une série plus courte de chiffres et de lettres qui est dérivée de votre clé publique. Elle indique l’emplacement de votre portefeuille de crypto-monnaies sur la blockchain.

Toute personne possédant votre adresse de portefeuille blockchain peut vous envoyer des fonds en crypto-monnaie. Vous pouvez accéder à ces fonds avec votre clé privée. Vous pouvez envoyer des fonds à d’autres personnes tant que vous connaissez leur adresse.
Toute personne pouvant se connecter à votre portefeuille de crypto-monnaies a un accès total à vos fonds. Les transactions en crypto-monnaies sont irréversibles et intraçables. Par conséquent, si n’importe qui pirate votre ordinateur portable, se connecte à votre portefeuille et se transfère tous vos Bitcoins, il n’y a aucun moyen d’annuler la transaction, même avec le meilleur portefeuille Bitcoin du marché.
C’est pourquoi les portefeuilles de crypto-monnaies se font concurrence sur le plan de la sécurité. La sécurité est l’un des principaux moyens de distinguer les portefeuilles de crypto-monnaies les uns des autres.

Les types de portefeuilles
Parmi les types de portefeuilles de crypto-monnaies les plus courants, on trouve les portefeuilles de garde, les portefeuilles web, les portefeuilles mobiles, les portefeuilles de bureau, les portefeuilles matériels, les portefeuilles métalliques et les portefeuilles papier. Quels sont les meilleurs portefeuilles blockchain ? Cela dépend, car chaque type a une facilité d’utilisation et un profil de sécurité uniques.


Les portefeuilles de garde sont les plus faciles à utiliser. Ils vous dispensent des aspects les plus fastidieux de la cryptographie et de la sécurité à clé publique.

Les portefeuilles web constituent des sites web qui disposent d’un logiciel pour gérer les communications avec les blockchains qui détiennent vos fonds. Il s’agit généralement de « hot wallets », ce qui signifie que vos clés sont stockées en ligne. Pour effectuer des transactions, vous devez vous connecter au site web, qui a stocké une copie de votre clé privée. Les portefeuilles web sont faciles à utiliser, mais les experts recommandent de les utiliser pour les petites quantités de crypto auxquelles vous avez accès à court terme, en stockant la majeure partie de votre portefeuille dans un endroit plus sûr.

Les portefeuilles mobiles sont essentiellement des applications qui fonctionnent sur votre smartphone Android ou iOS. Ils fonctionnent comme Google Pay ou Apple Pay lorsque vous trouvez un commerçant qui accepte les paiements en crypto-monnaies. Comme les smartphones ont des appareils photos, ils sont capables d’utiliser des codes QR pour définir les transactions. C’est beaucoup plus facile que de taper l’adresse du portefeuille d’un autre utilisateur. L’un des inconvénients des portefeuilles mobiles est que vous pouvez perdre votre crypto-monnaie si vous perdez votre téléphone et que quelqu’un parvient à accéder à l’application.

Les portefeuilles desktop représentent généralement des stockages à chaud, mais si le PC est débranché d’Internet, ils fonctionnent comme des portefeuilles froids. Ce sont des logiciels qui vous permettent d’accéder directement aux blockchains de crypto-monnaies, sans utiliser votre navigateur. Grâce à un portefeuille desktop, vos clés privées sont stockées localement, et non sur Internet. Cela signifie qu’elles sont moins susceptibles d’être la cible de pirates, mais vous pourriez perdre l’accès à votre crypto si votre ordinateur tombe en panne ou si quelqu’un y accède physiquement.

Les portefeuilles matériels sont des appareils qui permettent de stocker vos clés privées sur des dispositifs distincts. En général, vous branchez ces petits appareils sur le port USB de votre PC lorsque vous effectuez des transactions. Les portefeuilles matériels offrent une excellente sécurité. Sans le dispositif, personne ne peut accéder à vos fonds. Vous utilisez essentiellement un stockage à froid. Les inconvénients ? Ces portefeuilles sont payants – ils peuvent être abordables ou très coûteux – et ils limitent votre capacité à effectuer des transactions lorsque vous êtes en déplacement.

Les portefeuilles papier et les portefeuilles métallique ne constituent que des copies physiques de vos clés privées et publiques. Les données peuvent être présentées en notation hexadécimale ou sous forme de codes QR (ou encore les deux). Vos clés sont hors ligne, ce qui fait de ces portefeuilles physiques un moyen de sécuriser le stockage à froid. En revanche, toute personne qui a accès à la copie imprimée ou au portefeuille métallique a accès à votre compte de crypto-monnaie.

Une alternative innovante
Certains portefeuilles vous permettent d’utiliser une phrase d’amorçage au lieu d’une clé privée lorsque vous effectuez des transactions sur la blockchain. Une phrase d’amorçage est une liste de mots qui peuvent être traduits par un logiciel en une clé privée. Une liste de 12 ou 24 mots est plus facile à retenir que les longs nombres hexadécimaux qui sont généralement utilisés pour définir les clés privées. De plus, ils sont aussi difficiles à deviner pour les pirates.
C’est à vous de choisir

Qu’est-ce qu’un portefeuille blockchain? Au bout du compte, c’est un moyen donnant accès au monde des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. Il ne faut pas perdre sa clé ! Et quel que soit le type de portefeuille que vous choisissez, ses fonctions sont les mêmes, c’est-à-dire servir d’adresse où d’autres personnes peuvent envoyer des fonds, vous permettre de vérifier votre solde et vous permettre d’envoyer des fonds à d’autres personnes. Votre porte-monnaie crypto vous donne accès au monde passionnant des finances cryptographiques basées sur la blockchain.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé
Hey! Tu veux connaître le vrai pouvoir du NFT?

Téléchargez maintenant l'ultime Ebook sur les NFTs