« Back to Glossary Index

Un système de grand livre distribué. Une séquence de blocs, ou d’unités d’informations numériques, stockées consécutivement dans une base de données publique. La base des crypto-monnaies.

Qu’est-ce qu’une Blockchain ?

Les chaînes de blocs sont constituées d’une série de blocs individuels. Chaque bloc contient des informations sur les transactions effectuées au cours d’une période donnée. Ils contiennent également un identifiant unique pour les différencier de tous les autres blocs de la chaîne. Les blocs sont créés en résolvant des problèmes cryptographiques. Le processus de résolution de ces problèmes est connu sous le nom de minage. Miner un bloc sur la blockchain attire une récompense. Par exemple, au début de la blockchain Bitcoin, les mineurs résolvant le problème de hachage cryptographique requis pour ajouter un nouveau bloc à la blockchain ont été récompensés par 50 BTC. Les blockchains sont des enregistrements décentralisés. Au lieu d’être stockée dans un emplacement central, la blockchain est stockée sur les ordinateurs de chaque utilisateur de cette blockchain donnée.


Pendant ce temps, l’identifiant de bloc unique – connu sous le nom de hachage – est dérivé des informations contenues dans chaque bloc précédent de la blockchain. Cela signifie que, pour falsifier tout enregistrement sur la blockchain, un acteur néfaste devrait changer chaque bloc sur chaque instance de la blockchain. En conséquence, les blockchains sont considérées comme pratiquement infalsifiables et sont considérées comme des enregistrements immuables des transactions. Aujourd’hui, la plupart des blockchains sont publiques. Cela inclut des crypto-monnaies importantes telles que Bitcoin et Ethereum. N’importe qui peut afficher les enregistrements des transactions effectuées sur une blockchain donnée, à l’aide d’un outil appelé explorateur de blocs. Théoriquement cependant, les blockchains offrent un haut niveau d’anonymat aux utilisateurs.


Alors que les blockchains publiques sont la norme, des versions privées sont également explorées comme solution pour de nombreux cas d’utilisation commerciaux et gouvernementaux.

« Back to Glossary Index