« Back to Glossary Index

Un métaverse est un univers numérique qui contient tous les aspects du monde réel, tels que les interactions et les économies en temps réel. Il offre une expérience unique aux utilisateurs finaux.

Qu’est-ce que le métaverse ?

Un métaverse est simplement une version alternative de la réalité qui existe numériquement. Tout comme la réalité physique, les gens interagissent dans ce métavers pour travailler, jouer, faire des affaires et socialiser avec d’autres personnes et éléments.

En pratique, il existe aujourd’hui plusieurs métaverses, et on peut y faire référence avec différents noms et termes. Le concept dérive de « méta » qui signifie « au-delà » et « univers » qui fait référence à toute la matière et à l’espace existants. Ainsi, le terme «métavers», pour ainsi dire, va au-delà de tout ce qui est visible et connu pour exister.
Dans l’industrie de la blockchain et de la cryptographie, de nombreux projets travaillant dans d’autres technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, et la réalité élargie, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, créent des versions de leurs propres réalités numériques. C’est là que le terme métaverse est souvent utilisé pour décrire un écosystème où les utilisateurs de la plate-forme peuvent trouver chaque élément, création, expérience et interaction dans un espace partagé et, surtout, persistant.

Le concept de métaverse gagne également en popularité dans les grandes entreprises technologiques. Il est difficile de connaître sa forme en général ; cependant, il peut être identifié par certaines ou toutes ces caractéristiques :‍‍
Persistance : dans le métaverse, un espace persistant est continuellement façonné avec des environnements qui continuent de croître et d’évoluer, que les utilisateurs y soient connectés ou non et interagissent avec eux.
Temps réel : les expériences se déroulent en temps réel. Cela ne signifie pas nécessairement vivre; cependant, des performances préenregistrées peuvent être déclenchées, par exemple, mais les utilisateurs les expérimentent en temps réel.
‍Économie : Le métaverse a une économie entièrement fonctionnelle. Il utilise une devise native basée sur la blockchain pour acheter, vendre ou échanger des produits et services dans le métaverse.
Pont physique : en réalité augmentée, le métaverse peut coexister ou même être lié à l’univers physique. Pensez à une couche numérique supplémentaire au-dessus ou liée à des coordonnées géographiques réelles, par exemple. Ceci est par opposition aux métaverses de réalité virtuelle qui n’existent que dans un domaine virtuel.
‍Contenu ouvert : l’un des principaux atouts des métaverses est que le contenu et les expériences qu’ils contiennent, contrairement aux versions précédentes des univers numériques, peuvent être créés conjointement par les entreprises et les utilisateurs. En fait, les utilisateurs sont censés fournir à terme la majorité du contenu dans un métaverse.

« Back to Glossary Index