« Back to Glossary Index

(Play2Earn) Les jeux blockchain Play-to-Earn sont l’un des plus grands nouveaux moyens de gagner de l’argent simplement en jouant à un jeu.

Les jeux Play2Earn (play-to-earn) font référence au concept de jeu dans lequel une plate-forme offre à ses joueurs une chance de gagner toute forme d’actifs dans le jeu qui peuvent être transférés dans le monde réel en tant que ressource précieuse.

Alors que la technologie est devenue plus accessible au grand public, les modèles commerciaux de jeux vidéo se sont développés à un tout autre niveau. Auparavant, les jeux ne pouvaient être joués que sur des machines d’arcade dans des arènes de jeu spécifiques. Les joueurs se battraient pour le score le plus élevé avec un sac plein de quarts. Cependant, les choses ont radicalement changé lorsque la révolution technologique a apporté des jeux à nos smartphones, ordinateurs personnels et consoles de jeu telles que PS5, Xbox, etc.

Maintenant, le monde voit un nouveau modèle de jeu connu sous le nom de play2earn, en particulier dans l’univers de la blockchain. Il donne effectivement aux joueurs une chance de générer des revenus en participant à des jeux. Les joueurs créent de la valeur pour les autres joueurs et développeurs en s’engageant dans l’écosystème du jeu et gagnent des actifs pour leurs contributions. Ces actifs numériques peuvent aller des pièces aux accessoires qui ont été symbolisés sur la blockchain. En conséquence, le modèle commercial play-to-earn se marie bien avec les jeux blockchain.

Un excellent exemple de jeux play2earn est Axie Infinity. Dans ce jeu, les Axies sont d’adorables animaux que les joueurs acquièrent, élèvent et combattent pour gagner des récompenses. Chaque Axie est un jeton non fongible (NFT), ce qui signifie qu’il s’agit d’un objet de collection numérique unique en son genre. Dans le jeu, il y a toute une économie (un monde appelé Lunacia).

Dans Lunacia, les utilisateurs peuvent acquérir des terres et élever des Axies en utilisant leurs jetons en jeu, Smooth Love Potion (SLP) et Axie Infinity Shard (AXS). Ces jetons ont également une utilité dans la vie réelle.

Les jeux Play-to-earn, comme Axie Infinity (AXS), aident déjà les gens du monde entier (en particulier les pays durement touchés par la pandémie actuelle) à gagner une belle somme d’argent. Selon une estimation, les Philippines gagnent entre 1 500 et 2 000 dollars par mois simplement en jouant à Axie Infinity comme passe-temps. De nombreuses personnes au Vietnam ont également quitté leur emploi à temps plein car elles gagnent une belle somme d’argent grâce à ces jeux.

Les autres jeux NFT incluent Lost Relics, Splinterlands, CryptoBlades, DogemonGo et Sorare.

Le marché NFT a déjà dépassé les 2,5 milliards de dollars de ventes en 2021 et ce chiffre devrait croître de façon exponentielle à mesure que de nouveaux jeux NFT inondent le marché. Le boom du NFT donne naissance à une nouvelle génération de flux de revenus dans le monde de la blockchain et il ne faudra peut-être pas longtemps avant qu’il ne dépasse toutes les autres grandes industries.

« Back to Glossary Index