« Back to Glossary Index
Faire connaître cet article :

La ReFi est une combinaison de finance décentralisée et d’économie régénérative pour créer un flux de capitaux équitable et circulatoire.

C’est quoi la Refi ?

La finance régénérative, ou ReFi, est une combinaison de deux disciplines distinctes : l’économie régénérative et la finance décentralisée. La ReFi cherche à créer un flux de capitaux équilibré et circulatoire qui intègre à la fois les externalités positives et négatives tout en prenant soin des personnes et des biens communs. Elle tente aussi d’éliminer les intermédiaires opaques et centralisés pour démocratiser à la fois l’accès aux services financiers et la gestion du système financier lui-même.

Le marché volontaire du carbone est un bon exemple de l’application de ReFi. Il est malheureusement inaccessible à bien des égards, étant presque impossible pour un individu d’obtenir un compte auprès de l’un des principaux organismes d’enregistrement du carbone. Il est également illiquide et opaque et les prix au comptant ne sont pas facilement disponibles. La qualité des projets carbone est une question très controversée, il existe de nombreux exemples de projets surestimant les réductions d’émissions. Des projets ReFi ont été créés pour résoudre ces problèmes.

ReFi offre de nombreuses solutions innovantes pour créer une économie régénérative et durable. La technologie DeFi est une étape importante pour y parvenir, car elle permet de démocratiser à la fois l’accès aux services financiers et la gestion du système financier. Grâce à ReFi, les individus et les entreprises auront l’opportunité de participer à des projets de régénération des environnements et des communautés, tout en assurant une prospérité financière à long terme.


Voter pour cet article :
[Total : 0 Moyenne : 0]

Faire connaître cet article :
« Back to Glossary Index