« Back to Glossary Index

Decentralized Autonomous Organization

Systèmes open source et décentralisés qui ne nécessitent pas d’opérateurs ou de contrôleurs centralisés.

C’est une organisation autonome décentralisée peut voter sur divers aspects d’un système sans avoir besoin d’un contrôleur central. Les membres d’une organisation autonome décentralisée sont généralement composés de détenteurs de jetons dont la force de vote est proportionnelle à leurs avoirs par rapport à l’ensemble de l’écosystème.

C’est aussi une forme d’organisation incorruptible qui appartient aux personnes qui ont aidé à la créer et à la financer, et dont les règles sont publiques. Il n’y a donc pas besoin de faire confiance à qui que ce soit, car tout est dans le code, auditable par chacun.

Pour fonctionner, une DAO a recours à des smart contracts, ces programmes autonomes qui exécutent automatiquement des conditions définies à l’avance.

Qu’apporte une DAO ?

Une DAO apporte 3 éléments nouveaux par rapport à une entité traditionnelle, une DAO ne peut pas être arrêtée ou fermée. Aucune personne ou organisation ne peut contrôler l’entité (personne ne peut manipuler les chiffres, par exemple). Tout y est transparent et auditable, dans un cadre supranational. Il s’agit donc d’une organisation globale qui est ouvert à tous, qui ne s’appuie sur aucune juridiction, fonctionnant avec du code informatique, et où personne ne peut frauder.

« Back to Glossary Index