« Back to Glossary Index
Faire connaître cet article :

Les protocoles Pair à Pair (peer-to-peer ou P2P) sont une architecture de communication décentralisée.

C’est quoi le pair à pair ?

Le pair à pair (peer-to-peer ou P2P) est un type de réseau décentralisé qui permet à chaque nœud du réseau de communiquer directement avec les autres. Dans un réseau P2P, chaque nœud est responsable de la vérification des données et des transactions et est capable de transmettre et de stocker des informations. Un grand nombre de nœuds répartis garantit la sécurité et la fiabilité du réseau et permet à tous les nœuds de s’accorder sur l’état actuel des transactions.

Le protocole blockchain P2P est un type particulier de réseau peer-to-peer qui fournit une méthode sécurisée pour stocker et transmettre des informations. Il est basé sur une architecture décentralisée et tous les nœuds du réseau partagent le même registre des transactions. Chaque transaction doit être validée par le réseau entier avant d’être ajoutée au registre, ce qui rend le réseau très difficile à manipuler.

Les protocoles blockchain P2P offrent un niveau de sécurité plus élevé que les protocoles traditionnels et une plus grande confidentialité des données. La rapidité des transactions est également un avantage supplémentaire de ce type de réseau. En outre, leur décentralisation rend les attaques informatiques très difficiles à réussir et leurs nœuds sont censés être complètement anonymes.

Voter pour cet article :
[Total : 0 Moyenne : 0]

Faire connaître cet article :
« Back to Glossary Index