« Back to Glossary Index

Une unité numérique conçue dans un souci d’utilité, permettant l’accès et l’utilisation d’un système économique cryptographique plus vaste. (clic pour +)

Qu’est-ce qu’un jeton ?

Les jetons ne doivent pas être confondus avec des crypto-monnaies ou des altcoins. Les jetons et les altcoins sont des sous-ensembles de crypto-monnaies.

Les jetons sont un type de crypto-monnaie qui sont utilisés comme un actif spécifique ou représentent une utilisation particulière sur la blockchain. Ils sont parfois créés par le biais d’offres initiales de pièces de monnaie (ICO) – ou d’autres méthodes de collecte de fonds, y compris les offres initiales DEX (IDO). Les jetons peuvent avoir plusieurs objectifs.

Les deux types les plus courants sont les jetons de sécurité et les jetons utilitaires. Les jetons de sécurité fonctionnent de la même manière que les partages. En effet, leur valeur est déterminée par un actif externe négociable.

Les jetons utilitaires permettent aux utilisateurs d’accéder aux produits ou services fournis par une plate-forme. Une différence frappante entre les jetons de sécurité et les jetons utilitaires est le degré de réglementation entre les deux.

Les jetons utilitaires peuvent ne pas être soumis au même degré de réglementation que les jetons de sécurité.

Le non-respect des règles par une entreprise peut souvent entraîner des sanctions sévères pour une entreprise qui a émis des jetons de sécurité.

Une startup blockchain peut émettre des jetons pour donner à ses acheteurs certains privilèges et l’accès à certains produits et services à l’avenir.

Bien que toutes les ICO n’aient pas été couronnées de succès, certains optimistes affirment que les ICO pourraient remplacer les offres publiques initiales traditionnelles.

Une telle décision pourrait voir les jetons de crypto-monnaie gagner en popularité.

« Back to Glossary Index