Vous souhaitez commencer à vous investir en crypto monnaie ou simplement améliorer vos connaissances, ce guide devrait pouvoir vous aider. Il s’adresse à n’importe qui, quel que soit son niveau en investissement et en compréhension des crypto monnaies.

Il n’y a pas de technique ultime pour réussir à coup sûr ses investissements, le but de ce guide est de vous aider à avoir votre propre approche en vous partageant ce que j’ai appris en 5 ans d’expérience sur le marché des crypto monnaies.

Avant de vous apprendre à déloger des pépites, permettez-moi de vous transmettre quelques bases importantes.

Sommaire

  • Identifier quel profil de trader ou d’investisseur vous êtes
  • Allier analyse technique et analyse fondamentale
  • Trouver des projets de crypto monnaies avant d’investir
    • Identifier et comparer correctement des crypto monnaies
    • Trouver des projets
  • Les catégories des projets de crypto monnaies
    • Les Layer 1 – les blockchains permettant la création de tokens et smart contracts
    • Les Layer 2 – les blockchains en surcouche des Layer 1
    • Les Layer 0 – les blockchains qui interconnectent les Layer 1 entre eux
    • Les projets de la finance décentralisée (DeFi)
    • Les projets Metaverse, Play-to-Earn et NFT
    • Les projets Zero Knowledge Proof (ZK) : scaling, sécurité et anonymat des transactions
  • Ce n’est pas notre rôle de trouver des pépites à votre place
  • Conclusion

Identifier quel profil de trader ou d’investisseur vous êtes

La règle numéro 1 sur ce marché pour survivre c’est de prendre du plaisir. Pour vous améliorer, vous allez devoir passer énormément de temps sur ce marché, il est donc important de s’amuser et d’identifier ce qui vous plait.

Par exemple, vous pouvez ne pas beaucoup de plaisir à faire du trading, à savoir acheter et vendre constamment des crypto monnaies, et être beaucoup plus à l’aise avec le fait d’investir sur le long terme sur des projets et des visions qui vous plaisent ou qui peuvent combler une demandesolutionner un problème.

Chaque profil est différent, comme dit plus tôt il n’y a pas de technique ultime pour faire de l’argent sur ce marché, j’ai beaucoup d’amis qui s’amusent à faire du trading et qui s’en sortent très bien sans nécessairement se préoccuper beaucoup des fondamentaux d’un projet, j’ai aussi des amis qui aiment allier trading et investissement.

C’est à vous d’identifier ce que vous préférez faire !

Allier analyse technique et analyse fondamentale

Avant de démarrer, il est important de comprendre ce que veulent dire analyse technique et analyse fondamentale.

Je vous invite à lire nos 2 articles sur ces sujets si vous ne connaissez pas encore ces notions, gardez cette page ouverte et revenez après les avoir lus :

  • Qu’est-ce que l’analyse technique en trading par ici
  • Qu’est-ce que l’analyse fondamentale par ici

Allier analyse technique et analyse fondamentale vont vous permettre d’avoir une vision beaucoup plus claire avant d’investir sur un actif. En effet, vous pouvez investir sur un projet ayant des fondamentaux en béton, si celui-ci est surévalué du point de vue de nombreux traders et investisseurs, le prix peut descendre très fort et très longtemps. Résultat des courses, vous perdez de l’argent et vous doutez des fondamentaux du projet.

Se concentrer exclusivement sur l’analyse fondamentale lorsque vous commencez à investir en crypto, est une erreur. Si vous n’arrivez pas à être ne serait-ce qu’un peu dans la tête d’un trader ou d’une baleine, vous aurez du mal à anticiper leurs réactions, c’est pour cela qu’il est important d’avoir des bases solides en technique même si vous avez une préférence pour les fondamentaux.

L’inverse fonctionne également, si vous êtes uniquement concentré sur la technique, vous pouvez vous retrouver bloqué sur un actif qui ne vaut rien ou pas grand-chose aux yeux du marché et cela peut vous coûter très cher.

Trouver des projets de crypto monnaies avant d’investir

Pour trouver les bons projets de crypto monnaies, il faut déjà trouver de nouveaux projets. Je sais, il existe des milliers de crypto monnaies différentes et justement on ne sait pas par ou commencer et bien sachez qu’il va falloir commencer quelque part. Lancez-vous !

Identifier et comparer correctement des crypto monnaies

Vous ne pouvez pas connaitre tous les projets par cœur, mais vous pouvez déjà vous faire une idée sur de nombreux projets, personnellement je connais presque tous les projets du TOP 100 des crypto monnaies. Je n’ai pas besoin de tout connaitre en profondeur, cela me permet simplement déjà d’avoir une vision large de ce que propose les top projets du marché.

Pourquoi avoir passé autant de temps à essayer de tout connaitre ? Tout simplement car ce marché est excitant, je prends un plaisir énorme à essayer de tout comprendre mais surtout cela me permet d’avoir des points de comparaisons entre les projets car ils sont nombreux à se ressembler.

Les gens ont longtemps essayé de trouver le nouveau Bitcoin, puis le meilleur Ethereum killer c’est-à-dire un projet qui fait se que fait Ethereum mais en mieux. Pour ça, il faut déjà bien comprendre ce que font et ne font pas les projets Bitcoin et Ethereum c’est pour ça que vous êtes forcés de connaitre les fondamentaux de ces 2 projets avant de partir à l’aventure et tenter de déloger les pépites.

Trouver des projets

Trouver des projets c’est simple, il y en a partout sur les réseaux sociaux : YouTube, Twitter, TikTok, Discord, Telegram. Il vous suffit de suivre des médias ou des personnalités spécialisés en crypto monnaie pour avoir connaissance d’un projet, c’est ce que l’on fait tous, il n’y a pas de mal à ça au contraire, simplement une fois que vous avez pris connaissance d’un nouveau projet, analysez-les avant d’investir.

Sachez que nous essayons de produire des analyses complètes sur de nombreux projets pour vous aider à vous faire un avis. Vous pouvez retrouver nos analyses complètes ici.

Cliquez sur un projet sur cette page et vous retrouverez une analyse complète ainsi qu’un sommaire du projet. Cela ne vous empêche pas de faire vos propres recherches de votre côté mais c’est une bonne base pour démarrer et apprendre les crypto monnaies principales. Je pense que c’est la meilleure approche à avoir pour les débutants.

Pour trouver des projets, suivez des comptes Twitter ou Telegram de projets de cryptomonnaies, vous pouvez également les suivre sur leur seveur Discord officiel. Vous allez faire de belles rencontres mais vous allez aussi parfois faire face à des arnaqueurs, soyez vigilents voir un peu paranoïaque, il n’y pas de mal à ça.

Vous pouvez simplement vous contenter de lire et recouper les informations que vous lisez avec d’autres sources d’informations (sites web, vidéos Youtube, articles etc).

Pour vous aider à avoir les bases, voici un pack contenant différents liens que j’ai réalisé, prenez votre temps pour lire les articles et écouter les vidéos Youtube, ça va venir, petit à petit 👇

Cliquer ici pour accéder à la formation complète du débutant

Les catégories des projets de crypto monnaies

Pour savoir si un projet est bon vous devez consacrer du temps à votre analyse c’est pour cela que je vous conseille de vous spécialiser dans quelque chose. Les secteurs d’activité en crypto sont nombreux, vous ne pourrez pas être spécialistes de tout, identifiez donc bien ce qui vous plait et ce que vous comprenez le mieux.

Si vous démarrez seulement votre aventure en crypto monnaies, il peut être intéressant de vous renseigner sur le TOP 5 de chaque catégorie pour essayer de comprendre comment ils ont réussir à se propulser dans le TOP 5.

Voici des exemples de catégories de crypto monnaies importantes à mes yeux :

Les Layer 1 – les blockchains permettant la création de tokens et smart contracts

Layer 1 signifie simplement : couche principale ou la couche de niveau 1. Ethereum est un Layer 1, Bicoin aussi d’ailleurs. Les concurrents sérieux d’Ethereum ce n’est pas ce qu’il manque et la concurrence est rude mais faut-il encore savoir pourquoi des concurrents d’Ethereum existent et pourquoi sont-ils si nombreux.

On reproche souvent à Ethereum d’avoir des transactions qui coûtent trop cher avec un réseau un peu trop lent, le marché a donc un appétit pour des blockchains plus rapides avec frais de transactions minimes comme Solana ou Fantom pour la création de nouveaux jetons et d’applications décentralisées sous forme de smart contracts.

Retrouvez la liste des principaux Layer 1 en cliquant ici

Les Layer 2 – les blockchains en surcouche des Layer 1

Il existe une multitude de projets dits Layer 2 (seconde couche), ce sont des plateformes qui vont aider les layer 1 à s’étendre (scale), chaque blockchain peut gérer un certain nombre de transactions a un certain coût, les Layer 2 vont généralement profiter de la sécurité des Layer 1 tout en proposant des transactions plus rapides avec des frais beaucoup plus bas si les Layer 1 ne suffisent pas à combler la demande.

Retrouvez la liste des principaux Layer 2 en cliquant ici

Les Layer 0 – les blockchains qui interconnectent les Layer 1 entre eux

Les principaux projets Layer 0 sont Polkadot, Kusama et Cosmos Network, ces 3 projets embarquent à eux seuls des centaines de projets différents, il y a donc beaucoup de choix si vous souhaitez vous renseigner sur de nouvelles crypto monnaies.

Retrouvez les principaux projets sur Cosmos Network en cliquant ici

Afin que vous compreniez mieux ces notions de layer 0, 1, 2 voici une image de Messari. On peut voir que Polkadot ou Kusama sont les Layer 0, la couche qui vient AVANT le Layer 1. On voit ensuite les différentes Parachains, que vous pouvez traduire vulgairement en blockchains permettant de créer des crypto monnaies et autres smart contracts.

Les projets qui vont être créés sur ces Layer 1 sont des Layer 2, on pourrait même aller plus loin et dire que si des applications sont créées en surcouches des Layer 2, ce sont des Layer 3 et pousser la logique à l’infinie.

Un dernier exemple si ce n’est pas clair : lorsque vous démarrez votre ordinateur (Layer 0), Windows se lance sur cet ordinateur (Layer 1), dans Windows vous allez ouvrir votre navigateur web Google Chrome (Layer 2) et dans ce navigateur Google Chrome vous allez lancer un jeu vidéo ou une application (Layer 3).

Les projets de la finance décentralisée (DeFi)

La finance décentralisée a commencé à prendre vie pendant le bullrun de 2017 grâce à Ethereum, au début c’était principalement la facilié de créer de nouveaux jetons sans avoir à créer sa propre blockchain qui faisant la force d’Ethereum.

On a pu voir les premiers protocol DeFi comme Bancor, un ancêtre de Uniswap, MakerDAO un projet de stablecoin décentralisés DAI, indexé sur le dollar que l’on pourrait considérer comme un ancêtre de Terra Luna mais également ETHLend devenu depuis AAVE permettant aux gens de prêter de l’argent et toucher des intérêts comme une banque, directement sur la blockchain.

A l’époque, en 2017, ces projets avaient du mal à toucher le plus grand monde car ils avaient des défauts, le premier défaut étant que les gens ne comprenaient pas l’utilité de ces projets, de plus dans le cas du $DAI le produit n’était pas parfaitement stable, on attend d’un stablecoin indexé sur le dollar une capacité à maintenir son prix à 1 dollars quoi qu’il arrive et comment dire, au début ce n’était pas trop ça :

Bien plus tard, après plusieurs années de bear market, le marché a continué de progresser et de nouveaux projets DeFi ont vu le jour comme Uniswap (UNI) & Sushiswap (SUSHI) qui permettent d’échanger différents jetons sans passer par un échange décentralisé. AAVE et MakerDAO (MKR) ont réussi à survivre mais beaucoup de projets ont probablement fini par disparaitre, c’est pour cela qu’il est important de se spécialiser et de garder un œil sur ces projets et leurs concurrents.

Retrouvez les principaux projets DeFi en cliquant ici

Les projets Metaverse, Play to Earn et NFT

Plus qu’une simple mode, les projets de Metaverse (mondes virtuels), de Play-to-Earn (être payé pour jouer) et NFT ont un futur brillant, j’en suis personnellement très convaincu en tant que joueur et surtout gros geek scotché à mes écrans depuis que mes parents m’ont appris à marcher.

Il y a énormément de projets qui se lancent sur ces secteurs et il n’est pas toujours évident d’identifier quels sont les projets les plus sérieux, il est donc important de faire de nombreuses recherches, c’est un terrain très dangereux pour les spéculateurs, mais qui va gagner en maturité dans les années à venir j’en suis sur !

Retrouvez tous nos articles dédiés aux Play to Earn en cliquant ici

Lorsque vous investissez dans une cryptomonnaie vous investissez en général dans une visionune équipedu marketingun support technique et une communauté. Il est donc impératif d’apprendre à faire preuve d’une rigueur irréprochable avant chaque investissement car si vous avez comme mauvaise habitude de faire les choses à la légère, vous risquez de vous retrouver dépasser par les événements. Prenez de bonnes habitudes dès aujourd’hui : soyez sérieux.

Il y a bien entendu une part de chance ou de malchance dans chaque investissement mais bien faire vos devoirs vous permettra de mettre les chances de votre côté.

Conclusion

Je vous ai présenté pas mal de choses dans cet article pour vous aider à vous orienter dans une direction que je juge bonne à savoir : comprendre Bitcoin et Ethereum, comprendre les principaux projets de chaque catégorie et tenter d’identifier des projets qui proposent mieux que ces projets en tout point (ou presque).

Lors de la rédaction de cet article je me suis rendu compte qu’un seul article ne serait pas suffisant, nous n’avons pas encore appris ensemble à analyser un projet. Nous n’avons pas non plus appris comment tenter de réagir face au marché afin de faire attention à son capital. En effet investir en contre tendance peut couter cher ce n’est donc pas évident d’identifier la tendance lorsque l’on commence.

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être très en avance sur un projet, il n’est pas simple d’arriver dans les premiers et de ne pas vendre trop tôt ou trop tard, je vais même être très honnête avec vous, c’est presque impossible.

Je préfère donc vous rassurer, les histoires “si tu avais acheté un bitcoin à 10$ tu aurais multiplié ton capital par 4000” ça n’existe presque pas, contentez-vous simplement de faire grossir votre capital du mieux que vous le pouvez. Je mettrais à jour cet article dans quelques jours avec un lien vers un guide : Analyser correctement un projet crypto avant d’investir.

Source https://coinacademy.fr/