Vous cherchez à investir dans les crypto-monnaies ?

Si oui, vous êtes au bon endroit. Nous investissons dans les crypto-monnaies depuis des années, et nous avons beaucoup appris en cours de route.

Si vous souhaitez commencer à investir dans les crypto-monnaies ou simplement améliorer vos connaissances, ce guide devrait pouvoir vous aider. Il s’adresse à tous, quel que soit leur niveau d’investissement et de compréhension des crypto-monnaies.

Il n’existe pas de technique ultime pour réussir à investir, le but de ce guide est de vous aider à avoir votre propre approche en partageant notre expérience sur le marché des crypto-monnaies.

Vous avez donc décidé d’investir ! Quel genre de trader Crypto êtes-vous ?

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sur ce marché, mais une chose est sûre : vous devrez passer beaucoup de temps à y travailler. Il est donc important que vous fassiez quelque chose qui vous rende heureux !

La règle numéro un pour survivre sur ce marché est de s’amuser. Pour vous améliorer, vous allez devoir passer beaucoup de temps sur ce marché, il est donc important de vous amuser et d’identifier ce que vous aimez.

Par exemple, vous n’aimerez peut-être pas trader, acheter et vendre des crypto-monnaies en permanence, et serez beaucoup plus à l’aise pour investir à long terme dans des projets et des visions qui vous plaisent ou qui peuvent répondre à une demande, résoudre un problème.

Chaque profil est différent, comme dit précédemment il n’y a pas de technique ultime pour gagner de l’argent sur ce marché (et même s’il y en avait une elle ne s’appliquerait pas universellement), j’ai beaucoup d’amis qui s’amusent à trader et s’en sortent très bien sans forcément se préoccuper beaucoup des fondamentaux d’un projet (ou même s’ils les comprennent), j’ai aussi des amis qui aiment combiner trading et investissement. C’est à vous d’identifier ce que vous préférez !

Combiner l’analyse fondamentale et l’analyse technique pour obtenir une image complète du marché

Que vous soyez un trader débutant ou expérimenté, l’analyse technique est essentielle pour tout investissement. Même si vous ne vous y consacrez pas exclusivement, ce type d’étude vous permet d’anticiper les réactions des autres traders et investisseurs. En effet, même si vous avez une solide compréhension des fondamentaux sous-jacents à un actif, si ce groupe de traders et d’investisseurs pense que le prix monte parce qu’il estime qu’il est surévalué, vous risquez des pertes énormes lorsque le marché se retourne contre vous.

L’analyse technique est une méthode de prévision qui utilise des données historiques pour prévoir l’orientation des cours. L’analyse fondamentale est une méthode de prévision basée sur un examen exhaustif de la valeur intrinsèque d’un actif et de son potentiel de croissance. Lorsque l’on considère le marché d’un point de vue fondamental, il est important d’examiner l’équipe derrière un projet et les conditions du marché qui l’entourent. Tout comme l’analyse technique, les fondamentaux peuvent être utilisés pour déterminer si vous achetez au bon moment ou si vous devez vendre (si vous êtes à découvert).

Trouver des projets de crypto monnaies avant d’investir

Pour trouver les bons projets de crypto monnaies, il faut déjà trouver de nouveaux projets. Je sais, il existe des milliers de crypto monnaies différentes et justement on ne sait pas par ou commencer et bien sachez qu’il va falloir commencer quelque part. Lancez-vous !

Identifier et comparer correctement des crypto monnaies

Vous ne pouvez pas connaitre tous les projets par cœur, mais vous pouvez déjà vous faire une idée sur de nombreux projets, personnellement je connais presque tous les projets du TOP 100 des crypto monnaies. Je n’ai pas besoin de tout connaitre en profondeur, cela me permet simplement déjà d’avoir une vision large de ce que propose les top projets du marché.

Pourquoi avoir passé autant de temps à essayer de tout connaitre ? Tout simplement car ce marché est excitant, je prends un plaisir énorme à essayer de tout comprendre mais surtout cela me permet d’avoir des points de comparaisons entre les projets car ils sont nombreux à se ressembler.

Les gens ont longtemps essayé de trouver le nouveau Bitcoin, puis le meilleur Ethereum killer c’est-à-dire un projet qui fait se que fait Ethereum mais en mieux. Pour ça, il faut déjà bien comprendre ce que font et ne font pas les projets Bitcoin et Ethereum c’est pour ça que vous êtes forcés de connaitre les fondamentaux de ces 2 projets avant de partir à l’aventure et tenter de déloger les pépites.

Trouver des projets

Trouver des projets c’est simple, il y en a partout sur les réseaux sociaux : YouTube, Twitter, TikTok, Discord, Telegram. Il vous suffit de suivre des médias ou des personnalités spécialisés en crypto monnaie pour avoir connaissance d’un projet, c’est ce que l’on fait tous, il n’y a pas de mal à ça au contraire, simplement une fois que vous avez pris connaissance d’un nouveau projet, analysez-les avant d’investir.

Sachez que nous essayons de produire des analyses complètes sur de nombreux projets pour vous aider à vous faire un avis. Vous pouvez retrouver nos analyses complètes ici.

Cliquez sur un projet sur cette page et vous retrouverez une analyse complète ainsi qu’un sommaire du projet. Cela ne vous empêche pas de faire vos propres recherches de votre côté mais c’est une bonne base pour démarrer et apprendre les crypto monnaies principales. Je pense que c’est la meilleure approche à avoir pour les débutants.

Pour trouver des projets, suivez des comptes Twitter ou Telegram de projets de cryptomonnaies, vous pouvez également les suivre sur leur seveur Discord officiel. Vous allez faire de belles rencontres mais vous allez aussi parfois faire face à des arnaqueurs, soyez vigilents voir un peu paranoïaque, il n’y pas de mal à ça.

Vous pouvez simplement vous contenter de lire et recouper les informations que vous lisez avec d’autres sources d’informations (sites web, vidéos Youtube, articles etc).

Pour vous aider à avoir les bases, voici un pack contenant différents liens que j’ai réalisé, prenez votre temps pour lire les articles et écouter les vidéos Youtube, ça va venir, petit à petit 👇

Cliquer ici pour accéder à la formation complète du débutant

Les catégories des projets de crypto monnaies

En consacrant du temps à votre analyse, vous pourrez déterminer si un projet est bon. C’est pourquoi je vous recommande de vous spécialiser dans une activité. Il y a beaucoup de domaines d’activité en cryptographie, vous ne pouvez pas tout maîtriser. Donc, trouvez bien ce qui vous plaît.

Voici le TOP 5 des crypto monnaies de chaque catégorie, pour vous aider à mieux comprendre leur succès.

Les projets de la finance décentralisée (DeFi)

La finance décentralisée a commencé à prendre vie pendant le bullrun de 2017 grâce à Ethereum, au début c’était principalement la facilié de créer de nouveaux jetons sans avoir à créer sa propre blockchain qui faisant la force d’Ethereum.

On a pu voir les premiers protocol DeFi comme Bancor, un ancêtre de Uniswap, MakerDAO un projet de stablecoin décentralisés DAI, indexé sur le dollar que l’on pourrait considérer comme un ancêtre de Terra Luna mais également ETHLend devenu depuis AAVE permettant aux gens de prêter de l’argent et toucher des intérêts comme une banque, directement sur la blockchain.

A l’époque, en 2017, ces projets avaient du mal à toucher le plus grand monde car ils avaient des défauts, le premier défaut étant que les gens ne comprenaient pas l’utilité de ces projets, de plus dans le cas du $DAI le produit n’était pas parfaitement stable, on attend d’un stablecoin indexé sur le dollar une capacité à maintenir son prix à 1 dollars quoi qu’il arrive et comment dire, au début ce n’était pas trop ça :

Bien plus tard, après plusieurs années de bear market, le marché a continué de progresser et de nouveaux projets DeFi ont vu le jour comme Uniswap (UNI) & Sushiswap (SUSHI) qui permettent d’échanger différents jetons sans passer par un échange décentralisé. AAVE et MakerDAO (MKR) ont réussi à survivre mais beaucoup de projets ont probablement fini par disparaitre, c’est pour cela qu’il est important de se spécialiser et de garder un œil sur ces projets et leurs concurrents.

Les projets Metaverse, Play to Earn et NFT

Plus qu’une simple mode, les projets de Metaverse (mondes virtuels), de Play-to-Earn (être payé pour jouer) et NFT ont un futur brillant, j’en suis personnellement très convaincu en tant que joueur et surtout gros geek scotché à mes écrans depuis que mes parents m’ont appris à marcher.

Il y a énormément de projets qui se lancent sur ces secteurs et il n’est pas toujours évident d’identifier quels sont les projets les plus sérieux, il est donc important de faire de nombreuses recherches, c’est un terrain très dangereux pour les spéculateurs, mais qui va gagner en maturité dans les années à venir j’en suis sur !

Lorsque vous investissez dans une cryptomonnaie vous investissez en général dans une visionune équipedu marketingun support technique et une communauté. Il est donc impératif d’apprendre à faire preuve d’une rigueur irréprochable avant chaque investissement car si vous avez comme mauvaise habitude de faire les choses à la légère, vous risquez de vous retrouver dépasser par les événements. Prenez de bonnes habitudes dès aujourd’hui : soyez sérieux.

Il y a bien entendu une part de chance ou de malchance dans chaque investissement mais bien faire vos devoirs vous permettra de mettre les chances de votre côté.

Conclusion

On vous a présenté pas mal de choses dans cet article pour vous aider à vous orienter dans une direction que je juge bonne à savoir : comprendre Bitcoin et Ethereum, comprendre les principaux projets de chaque catégorie et tenter d’identifier des projets qui proposent mieux que ces projets en tout point (ou presque).

Lors de la rédaction de cet article je me suis rendu compte qu’un seul article ne serait pas suffisant, nous n’avons pas encore appris ensemble à analyser un projet. Nous n’avons pas non plus appris comment tenter de réagir face au marché afin de faire attention à son capital. En effet investir en contre tendance peut couter cher ce n’est donc pas évident d’identifier la tendance lorsque l’on commence.

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être très en avance sur un projet, il n’est pas simple d’arriver dans les premiers et de ne pas vendre trop tôt ou trop tard, je vais même être très honnête avec vous, c’est presque impossible.

Je préfère donc vous rassurer, les histoires “si tu avais acheté un bitcoin à 8$ tu aurais multiplié ton capital par 5000” ça n’existe presque pas, contentez-vous simplement de faire grossir votre capital du mieux que vous le pouvez. 

Notre prochain article; Analyser correctement un projet crypto avant d’investir.