Une monnaie virtuelle est une monnaie immatérielle échangée par voie électronique. On l’appelle parfois crypto-actifs, mais la signification est la même que la monnaie virtuelle.

En vertu de la loi, il est unifié sous le nom de crypto-actifs.

Une monnaie virtuelle est une monnaie présentant les trois caractéristiques suivantes :

  • Peut être payé à un nombre indéterminé de personnes et peut être mutuellement échangé contre de la monnaie légale
  • Enregistré électroniquement et transférable
  • Devise non légale ou actifs libellés dans la devise légale (comme les cartes prépayées)

La monnaie virtuelle est souvent confondue avec la monnaie électronique car elle n’a pas de substance. Cependant, la monnaie virtuelle est différente de la monnaie électronique en ce qu’elle n’a pas cours légal.

Sommaire

Types et marques de monnaies virtuelles typiques

Il existe différents types de monnaies virtuelles, mais parmi elles on retrouve plusieurs marques représentatives dont Bitcoin. Voici les types de monnaie virtuelle.

  • Bitcoin (BTC) : Bitcoin (BTC) est la première monnaie virtuelle au monde, et même aujourd’hui c’est une monnaie clé pour les monnaies virtuelles. 

Les caractéristiques de Bitcoin : 

  • Crypto-monnaie avec la plus grande capitalisation boursière
  • Répandu comme moyen de paiement
  • Le Salvador a adopté comme monnaie légale

Le classement de la capitalisation boursière des monnaies virtuelles est numéro un depuis longtemps, et les mouvements de prix du Bitcoin ont tendance à être directement liés aux mouvements de prix de toutes les monnaies virtuelles.

  • Altcoin : Altcoin est un terme général pour les devises autres que Bitcoin. Un altcoin populaire est Ethereum (ETH). Il existe de nombreux types d’altcoins, et ils augmentent de jour en jour, mais tous n’en valent pas la peine. Les actions gérées par les bourses nationales sont également appelées listes blanches et sont considérées comme hautement sûres. Lorsque vous investissez dans des altcoins, c’est une bonne idée de choisir parmi des actions sur liste blanche.

Quel est le mécanisme et les fonctionnalités de la monnaie virtuelle ?

La monnaie virtuelle a pénétré le monde avec un mécanisme historique sans précédent. Dans ce chapitre, nous allons vous montrer comment fonctionne la monnaie virtuelle et quelles sont les caractéristiques de la monnaie virtuelle.

Comment fonctionne la monnaie virtuelle : 

  • Enregistrement et gestion à l’aide de la technologie blockchain
  • L’administrateur central/éditeur n’existe pas
  • Il y a souvent une limite au nombre d’émissions

Enregistrement et gestion à l'aide de la technologie Blockchain

Les crypto-monnaies sont enregistrées et gérées à l’aide d’une technologie appelée blockchain.

La blockchain est un mécanisme qui connecte et maintient l’historique des transactions comme une chaîne utilisant la technologie cryptographique.

Les enregistrements de transaction sont liés comme une chaîne, donc pour falsifier une transaction spécifique, toutes les transactions liées doivent être modifiées. Pour cette raison, nous avons construit un système qui rend extrêmement difficile la destruction ou la falsification des données.

L'administrateur central/éditeur n'existe pas

Les transactions de crypto-monnaie utilisent un système appelé  » P2P  » qui surveille les transactions avec tous les participants. La particularité est que la valeur en tant que devise est sécurisée par tous les participants qui surveillent même s’il n’y a pas d’administrateur central.

Il y a souvent une limite au nombre d'émissions

S’il s’agit d’une monnaie légale, l’offre de monnaie sera ajustée en fonction des conditions économiques, telles que la politique monétaire de la Banque du Central.

D’autre part, la monnaie virtuelle n’a pas d’administrateur central, il n’est donc pas nécessaire d’ajuster l’offre de monnaie. Par conséquent, la valeur de la monnaie est souvent maintenue en fixant une limite supérieure au nombre de pièces émises.

Certaines émissions n’ont pas de limite sur le nombre de pièces émises, mais il est possible qu’une limite supérieure soit fixée en fonction de la situation future.

Utilisation de la monnaie virtuelle

La monnaie virtuelle peut être utilisée non seulement comme monnaie ordinaire, mais aussi à des fins d’investissement. Dans ce chapitre, nous expliquerons comment la monnaie virtuelle est principalement utilisée.

Utilisation de la monnaie virtuelle

  • Échange avec d’autres devises
  • Achats
  • Collecte de fonds

Échange avec d'autres devises et achats

Il est facile d’imaginer un échange avec une monnaie fiduciaire. Il est possible d’échanger la devise que vous avez contre une devise légale telle que le dollar américain et de l’utiliser dans votre vie réelle.

Les échanges peuvent se faire non seulement avec des monnaies fiduciaires, mais aussi entre monnaies virtuelles. Par exemple, vous pouvez acheter Ethereum avec vos bitcoins. On peut dire qu’il fait preuve d’une grande polyvalence.

La monnaie virtuelle peut être utilisée pour faire des achats réels comme moyen de paiement. Du point de vue du magasin, les paiements en monnaie virtuelle présentent l’avantage de frais moins élevés que les paiements par carte de crédit.

Par rapport à la monnaie légale, il y a encore peu de magasins qui acceptent le paiement, mais le nombre de magasins qui acceptent le paiement augmentera à l’avenir.

Collecte de fonds

La monnaie virtuelle est l’un des moyens efficaces pour les entreprises de lever des fonds. Une méthode similaire à l’investissement en actions, dans laquelle les entreprises émettent leurs propres jetons et les investisseurs les achètent, est également populaire.

En détenant des jetons, les investisseurs peuvent recevoir des services d’entreprise ou les vendre à des fins lucratives.

Les Avantages d'investir dans les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies ont des avantages qui diffèrent des autres méthodes d’investissement. Le service lui-même présente également des avantages. Dans ce chapitre, nous discuterons des avantages uniques des crypto-monnaies.

Avantages d’investir dans les crypto-monnaies : 

  • Vous pouvez négocier 24 heures sur 24, 365 jours par an
  • Gagnez de gros profits avec un petit montant

Les heures de négociation des crypto-monnaies sont de 24 heures sur 24, 365 jours par an :

Du point de vue de l’investissement, le temps de négociation est plus long que l’investissement en actions et l’investissement en devises, on peut donc dire qu’il y a plus d’opportunités de réaliser des bénéfices.

Gagnez de gros profits avec un petit montant :

Bien que ce soit un avantage d’investir dans la monnaie virtuelle plutôt que dans la monnaie virtuelle elle-même, il est facile de viser un gros profit même avec un petit investissement en raison de la grande volatilité (mouvement des prix).

FORMATION GRATUITE
Vous pouvez découvrir notre formation "C'est quoi une crypto ?