De multiples facteurs montrent que la crypto-monnaie n’est pas toujours un investissement sûr. Pendant ce temps, d’autres signes émergent que la crypto-monnaie est là pour rester.

Il est possible de devenir très riche en investissant dans la crypto-monnaie, mais il est également très possible que vous perdiez tout votre argent. Investir dans des actifs cryptographiques est risqué, mais peut être un bon investissement si vous le faites correctement et dans le cadre d’un portefeuille diversifié.

Dans cet article, découvrant pour l’auto-évaluation les 5 niveaux de compréhension de l’écosystème crypto, web3 et Blockchain.

    Sommaire

    Niveau 1 - On s’informe sur les médias

    Au début on s’informe sur les réseaux sociaux et autres sources d’information, on apprend diverses choses négatives liées aux crypto-monnaies et à la Blockchain, tel que les cryptos financent le terrorisme et la drogue, on comprend aussi que tout l’écosystème n’est qu’une bulle et peut donc disparaître sans une trace.

    En effet, il n’y a également aucune garantie qu’un projet de cryptographie dans lequel on peut investir réussira. La concurrence est féroce entre des milliers de projets Blockchain, et de nombreux projets ne sont que des arnaques. Seul un petit pourcentage de projets de crypto-monnaie finit par prospérer.

    Les éléments technologiques de pointe de la crypto-monnaie augmentent également les risques pour les investisseurs. Une grande partie de la technologie est encore en cours de développement et n’a pas encore fait ses preuves dans des scénarios réels.

    Niveau 2 - Probablement une innovation technologique

    Avec des billions de dollars investis et tout le battage médiatique autour des crypto-monnaies et de nouveaux projets de cryptographie déployés quotidiennement, la question que nous nous se posons est de savoir si les crypto-monnaies sont un bon investissement. 

    Bien que les investisseurs perdent la plupart, sinon la totalité, de leur investissement dans des escroqueries telles que le jeton Squid Game, les stablecoins et d’autres pépites crypto, est-il toujours judicieux d’investir dans les crypto-monnaies ? Même avec l’incroyable volatilité connue jusqu’à présent et les histoires de millions de cryptos gagnés ou perdus du jour au lendemain, un investisseur prudent envisagerait-il toujours de placer son argent sur le marché ?

    En effet, l’argent non physique croît plus rapidement que l’argent liquide. Cela est dû à la simplicité des méthodes de paiement modernes et à l’état actuel des progrès technologiques permettant les transactions sans contact aux terminaux ainsi que les transactions en ligne via Internet.

    Les crypto-monnaies ont le potentiel d’agir comme un outil pour construire de nouveaux systèmes financiers dans les pays avec un pourcentage élevé de personnes non bancarisées et une situation politique instable en raison de leurs principaux avantages tels que l’absence d’interruptions par des tiers, l’anonymat des utilisateurs, des frais de transaction peu élevés et une transition rapide. – le traitement des transactions frontalières.

    Niveau 3 - Curieux des usages de cette technologie

    De nombreuses crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ethereum sont lancées avec des objectifs ambitieux, qui peuvent être atteints sur des horizons à long terme. Bien que le succès de tout projet de crypto-monnaie ne soit pas assuré, les premiers investisseurs dans un projet de crypto qui atteint ses objectifs peuvent être largement récompensés à long terme.

    Cependant, pour tout projet de crypto-monnaie, il est nécessaire de parvenir à une adoption généralisée pour être considéré comme un succès à long terme.

    Le Bitcoin, en tant que crypto-monnaie la plus connue, bénéficie de l’effet de réseau – plus de gens veulent posséder Bitcoin parce que Bitcoin appartient à la plupart des gens. Le bitcoin est actuellement considéré par de nombreux investisseurs comme de l' »or numérique », mais il pourrait également être utilisé comme une forme numérique d’argent liquide.

    Les investisseurs en bitcoin pensent que la crypto-monnaie gagnera de la valeur à long terme car l’offre est fixe, contrairement à l’offre de monnaies fiduciaires telles que le dollar américain ou le yen japonais. L’offre de Bitcoin est plafonnée à moins de 21 millions de pièces, tandis que la plupart des devises peuvent être imprimées au gré des banquiers centraux. De nombreux investisseurs s’attendent à ce que Bitcoin gagne en valeur à mesure que les monnaies fiduciaires se déprécient.

    Ceux qui sont optimistes quant à l’utilisation intensive du Bitcoin comme monnaie numérique pensent qu’il a le potentiel de devenir la première monnaie véritablement mondiale.

    Ether est la pièce native de la plate-forme Ethereum et peut être achetée par les investisseurs souhaitant acquérir une exposition de portefeuille à Ethereum. Alors que Bitcoin peut être considéré comme de l’or numérique, Ethereum construit une plate-forme informatique mondiale qui prend en charge de nombreuses autres crypto-monnaies et un écosystème massif d’applications décentralisées.

    Niveau 4 - On s’intéresse au fonctionnement de ce nouveau monde

    Étant donné que l’argent de la crypto-monnaie est transféré sans l’intervention d’un tiers de confiance, comme une banque, les frais de transaction sont moins chers que ceux facturés par les cartes de crédit et les transferts d’argent via un intermédiaire. Les transactions dans la plateforme de paiement d’une crypto-monnaie ne nécessitent pas de tiers de confiance car l’enregistrement de la Blockchain est surveillé et mis à jour selon une méthode collective basée sur le consensus. Il automatise entièrement le processus de vérification des transactions.

    De plus, les transactions impliquant des crypto-monnaies peuvent être effectuées en quelques secondes, quelle que soit la distance géographique entre les parties impliquées. Les transferts d’argent via les banques, en revanche, prennent généralement au moins un jour pour les transactions nationales et les paiements internationaux prennent deux jours ou plus.

    Les monnaies virtuelles ont été créées dans le but d’éviter un contrôle centralisé et de réduire le degré de confiance que les participants doivent investir dans un tiers. Les gouvernements, les banques centrales et les autres tiers n’ont aucune influence sur leurs réseaux d’approvisionnement et de paiement.

    Les incertitudes politiques et économiques dans un pays n’auront aucun effet sur une crypto-monnaie, et la possibilité de corruption qui accompagne la centralisation des informations sera réduite en conséquence. De plus, les crypto-monnaies corrigent un défaut majeur du système financier existant : l’inflation. La circulation de la monnaie ne peut être modifiée par aucun gouvernement ou banque centrale pour produire de la nouvelle monnaie en raison de sa nature décentralisée et de l’offre restreinte de nouvelles unités.

    Niveau 5 - la philosophie de l’écosystème

     À son niveau le plus élémentaire, on comprend qu’une Blockchain est un type de grand livre distribué ou de base de données. Il est réparti sur divers nœuds de Blockchain et il est complètement décentralisé, ce qui signifie qu’aucune entité ne le contrôle. Les données sont stockées dans des blocs qui se connectent les uns aux autres, d’où le nom.

    Même si les réseaux Blockchain ont des similitudes, chacun est unique. Les éléments des écosystèmes Blockchain peuvent varier. Par exemple, Bitcoin et Ethereum ont deux écosystèmes Blockchain très différents, Ethereum offrant une gamme beaucoup plus large de projets et de services.

    Les écosystèmes Blockchain sont un sujet important pour les investisseurs en crypto et l’écosystème montre comment fonctionne une Blockchain, et cela peut souvent nous aider à comprendre la santé actuelle d’une Blockchain.

    Recevoir la Newsletter crypto-pépites
    Vous pouvez vous tenir au courant de nos derniers travaux et annonces en vous abonnant à notre newsletter.