Qu’est-ce qu’un ETF de Bitcoin et comment cela fonctionne ?

Faire connaître cet article :

On vous parle souvent d’ETF (Exchange Traded Fund en anglais) de Bitcoin et vous n’y comprenez rien ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les ETF de Bitcoin afin de les utiliser au mieux et développer correctement votre portefeuille de crypto-monnaies.

Sommaire

Tout savoir sur les EFT de Bitcoin

Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?

Alors que les ETF traditionnels sont un regroupement de différents actifs, tels que des actions, des obligations, des matières premières ou des devises, qui sont divisés en parts, un ETF Bitcoin sur le marché au comptant suivrait le prix des avoirs en bitcoins d’un fonds. Les ETF Bitcoin sont une manière d’acheter du Bitcoin pour tout le monde avec plus de facilité et un régime réglementaire différent tout en étant fiable. Ce sont des instruments qui sont tout aussi évolutifs que le Bitcoin et qui, par conséquent, présentent des avantages et des risques potentiels. 

Comment fonctionne un ETF Bitcoin ?

L’invention du bitcoin a créé une nouvelle classe d’actifs, et de nombreux différents types de crypto-monnaies ont vu le jour depuis. Les investisseurs se sont empressés d’introduire cette nouvelle classe d’actifs sur le marché boursier. Mais si beaucoup ont essayé, la grande majorité a échoué. Les ETF, quels qu’ils soient, doivent être approuvés par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avant d’être cotés sur une bourse.  

Les avantages et inconvénients des ETF Bitcoin

Les partisans des ETF Bitcoin apprécient le fait qu’ils offrent aux investisseurs une exposition au marché complexe et volatil des crypto-monnaies, sans qu’ils aient besoin de détenir personnellement des crypto-monnaies. Voici quelques avantages des ETF Bitcoin.

Les avantages des ETF Bitcoin

Les partisans des ETF Bitcoin apprécient le fait qu’ils offrent aux investisseurs une exposition au marché complexe et volatil des crypto-monnaies, sans qu’ils aient besoin de détenir personnellement des crypto-monnaies. Voici quelques avantages des ETF Bitcoin.

Commodité et facilité

L’achat d’un ETF Bitcoin nécessite peu de connaissances techniques, si ce n’est de savoir utiliser un ordinateur, ouvrir un compte de courtage et passer un ordre d’achat. Les ETF offrent un moyen facile de profiter de la hausse des prix des actifs sans avoir à les posséder. En revanche, la détention de bitcoins réels nécessite un niveau d’expertise technique quelque peu avancé. Le bitcoin peut être une source de confusion pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la technologie. Le processus implique souvent la création d’un compte sur une bourse de crypto-monnaies, dont la plupart ne sont pas réglementées. L’achat d’un ETF rend cette étape inutile. Grâce à la facilité d’investissement dans l’EFT de Bitcoin, cela permet d’obtenir un effet de lever sur le prix du Bitcoin. Cela peut tout à fait se faire sans savoir comment fonctionne cette cryptomonnaie, ni s’inscrire à une bourse particulière, ni à assumer les risques liés à la possession directe de Bitcoins. Par exemple, les bitcoins sont conservés dans un portefeuille, et si un investisseur perd le mot de passe du portefeuille, ses bitcoins sont perdus à jamais. Un ETF Bitcoin simplifie le processus d’investissement en Bitcoin.

Stockage sûr

Une autre option pour posséder directement des bitcoins serait de détenir des pièces sur une bourse. Certaines bourses de crypto-monnaies peuvent être dignes de confiance, mais certaines ont également un passé controversé de piratage, de vol ou d’escroquerie. Même les bourses fiables exposent les investisseurs à des risques. Le stockage sécurisé des crypto-monnaies – par exemple, le stockage des clés privées d’un portefeuille Bitcoin – se fait le plus souvent à l’aide d’un portefeuille papier dans lequel les clés sont écrites sous la forme d’un code QR et d’une longue chaîne de caractères aléatoires, ou à l’aide d’une pièce matérielle externe appelée portefeuille matériel. Les médias sociaux et les forums de crypto-monnaies regorgent d’histoires d’horreur sur des utilisateurs qui ont envoyé des pièces à la mauvaise adresse, égaré leur phrase de passe de sauvegarde, oublié leur code PIN ou vécu d’autres tristes scénarios qui ont créé un monde de souffrance pour les investisseurs.

Moins de risque de contrepartie

Le risque de contrepartie survient lorsqu’un tiers détient quelque chose pour quelqu’un d’autre. Dans certaines situations, les intérêts du tiers peuvent être contraires à ceux des actifs de l’investisseur qu’il détient. Au fil des ans, certains fournisseurs de services ont vu le jour, promettant de conserver les pièces en toute sécurité pour les utilisateurs. Cette solution n’est pas forcément souhaitable ou prometteuse, mais même si elle convenait dans tous les cas, il y aurait toujours un risque. Au mieux, un événement imprévu tel qu’une faillite ou une perturbation du marché pourrait amener une entreprise à retenir les fonds de ses clients pendant un certain temps, les rendant inaccessibles au moment où les gens pourraient avoir le plus besoin de ces actifs.

Diversification

Un ETF peut détenir plus qu’un seul actif. Par exemple, un FNB Bitcoin (« Fonds Négocié en Bourse » en français) pourrait comprendre des bitcoins, des actions d’Apple, des actions de Facebook et plus encore, ce qui permettrait aux investisseurs d’atténuer les risques et de diversifier leur portefeuille. De plus, le fait de négocier un EFT de Bitcoin sur un marché boursier réglementé permet d’offrir aux investisseurs une possibilité de diversifier leurs portefeuilles de cryptomonnaies existants.

Efficacité fiscale

Étant donné que le bitcoin n’est pas réglementé et est décentralisé, la majorité des paradis fiscaux et des fonds de pension du monde n’autorisent pas l’achat de bitcoins. En revanche, un ETF Bitcoin négocié sur des bourses traditionnelles réglementé par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF)  bénéficierait de l’efficacité fiscale.

Les inconvénients des ETF Bitcoin

Les risques d’un ETF Bitcoin proviennent à la fois du monde de l’investissement traditionnel et du monde des marchés des crypto-monnaies. Il y a quelques considérations que de nombreux enquêteurs examinent.

Volatilité élevée

La volatilité provient des fluctuations sauvages occasionnelles du prix du bitcoin par rapport à la plupart des autres monnaies. Un ETF Bitcoin, qui vise à imiter l’action du prix du bitcoin, devrait également connaître des fluctuations de prix similaires. Cela pourrait effrayer les investisseurs dont la tolérance au risque est plus faible, les incitant à vendre dans la panique.

Frais de fonds

L’un des risques liés à la détention d’un ETF, quel qu’il soit, concerne son ratio de dépenses. Ce chiffre fait référence au montant que la direction d’un fonds facture en échange de la possibilité pour les investisseurs d’investir dans ce fonds. Si un fonds a un ratio de dépenses de 2 %, par exemple, la direction du fonds prélèvera 2 $ sur un investissement de 100 $ chaque année. Ce chiffre est généralement calculé après la prise en compte des bénéfices, ce qui réduit les gains des investisseurs. En d’autres termes, les ETF Bitcoin peuvent être coûteux à détenir pour les investisseurs.

Fraude ou manipulation

Les autorités de réglementation ont invoqué la fraude et la manipulation du marché pour expliquer leur prudence quant à l’approbation d’un ETF Bitcoin sur le marché au comptant. Un tel ETF Bitcoin permettrait aux investisseurs de s’exposer à la pièce numérique, mais ils ne détiendraient pas réellement l’actif, ce qui les exposerait au risque de fraude.

EN CONCLUSION

Les ETF Bitcoin sont une forme d’investissement avantageuse qui offre aux investisseurs une commodité, une sécurité et une diversification. Ils sont particulièrement populaires pour leurs avantages fiscaux et leur efficacité. Cependant, ils sont également sujets à des risques importants et comportent des frais supplémentaires. Les investisseurs doivent donc peser les avantages et les inconvénients des ETF Bitcoin avant de prendre une décision d’investissement.

En fin de compte, si les investisseurs choisissent de s’impliquer dans les ETF Bitcoin, ils devraient le faire avec précaution et dans le cadre d’une stratégie à long terme.

Rejoignez Crypto Pépites sur Google News et restez connecté à l’actualité Web3, Blockchain et Crypto

Recevoir la Newsletter crypto-pépites
Vous pouvez vous tenir au courant de nos derniers travaux et annonces en vous abonnant à notre newsletter.
Voter pour cet article :
[Total : 1 Moyenne : 5]

Faire connaître cet article :