Une offre initiale de pièces de crypto-monnaie, ou ICO, est un moyen pour les startups de lever des fonds sur la blockchain. À bien des égards, il s’agit d’un processus plus facile qu’une introduction en bourse, ou IPO, sur le marché boursier. L’explosion des offres initiales de pièces de crypto-monnaie de 2014 à 2018 a vu d’innombrables projets – tant des startups que des entreprises existantes – lever des millions de dollars par la vente de jetons numériques. Beaucoup de gens croient à tort que les ICO ne sont pas réglementées. Toutes les Initial Coin Offering n’impliquent pas de titres, et toutes ne sont pas menées de manière illégale. Il est donc important de comprendre les réglementations et les risques. Vous souhaitez vous lancer dans une ICO ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les ICO. 

Sommaire

Tout savoir sur les ICO

Qu'est-ce qu'une ICO ?

Une Offre Initiale de Pièces de monnaie (ICO), ou Initial Coin Offering en anglais, est la version de l’industrie des crypto-monnaies d’une Offre Publique Initiale (IPO). Contrairement aux introductions en bourse, les offres initiales de pièces de monnaie fonctionnent sur la blockchain et non sur le marché boursier. Les ICO de crypto-monnaies peuvent également être appelées ventes de tokens ou financement de tokens.

L’objectif de l’ICO est de lever des fonds pour une entreprise commerciale en vendant des jetons numériques aux investisseurs. Souvent, le jeton donne aux investisseurs l’accès à des fonctionnalités du projet. Sa valeur peut également augmenter au fil du temps, ce qui permet aux premiers investisseurs de réaliser un bénéfice. Lors de l’ICO d’Ethereum, les investisseurs ont reçu des Ether (ETH) en échange de bitcoins. La société a vendu plus de 7 millions d’ETH au cours des 12 premières heures, soit une valeur de plus de 2,2 millions de dollars à l’époque.

Les risques des ICO

Si investir dans une offre initiale de pièces de crypto-monnaie peut produire des gains pour les investisseurs, d’un autre côté, il y a toujours le risque que l’entreprise ne décolle pas. Pire encore, l’équipe à l’origine d’une ICO pourrait « démolir » le projet, en prenant les fonds des investisseurs sans rien développer. Il est essentiel d’effectuer des recherches sur chaque ICO avant de faire un investissement.

Voici quelques éléments à connaître avant d’investir dans une ICO :

  • Des informations sur l’entreprise et son livre blanc sur les ICO.
  • Le type de tokens utilisés et leurs fonctions
  • Comment les tokens seront échangés

Le fonctionnement des ICO

Vous avez une excellente idée pour un projet de crypto-monnaie, mais pas d’argent pour le soutenir. Si vous pensez qu’une ICO vous aiderait à atteindre votre objectif financier, votre première étape serait de déterminer la structure de votre offre initiale de pièces de monnaie.

Les 3 différentes structures d’ICO comprennent :

  • Offre statique/prix statique : Chaque jeton dans cette structure a un prix fixe, avec une offre fixe, en raison de l’objectif financier spécifique de la société pour le projet.
  • Offre statique/prix dynamique : Le prix de chaque jeton est déterminé par le nombre de fonds que l’ICO reçoit.
  • Offre dynamique/prix statique : La quantité d’argent reçue par les investisseurs détermine le nombre de jetons fournis.

Une fois que vous avez décidé de la structure qui convient le mieux à votre projet, il est temps de créer un livre blanc de l’ICO. Ce document est rendu accessible sur le site web de l’entreprise et fournit aux investisseurs les informations nécessaires concernant l’ICO, telles que :

  • L’objectif du projet et le besoin auquel il répond.
  • Les objectifs financiers du projet
  • le type de monnaie accepté (USD, BTC, ETH)
  • La durée de la campagne

Il est essentiel d’être aussi détaillé et transparent que possible lors de la diffusion du livre blanc de l’ICO au public. L’objectif est d’encourager les personnes partageant les mêmes idées à investir dans votre projet et à vous aider à atteindre votre objectif de financement. Si le projet atteint son objectif de financement, vous vous rapprochez de la concrétisation de votre projet. Bien que le livre blanc soit extrêmement important, il ne constitue qu’une partie du processus ! 

Recevoir la Newsletter crypto-pépites
Vous pouvez vous tenir au courant de nos derniers travaux et annonces en vous abonnant à notre newsletter.

En conclusion

Les offres initiales de pièces de crypto-monnaie continuent d’offrir aux entrepreneurs la possibilité de lever des capitaux pour leurs projets. Les ICO peuvent être un atout considérable pour les créateurs, mais il est important de ne pas jouer avec la loi – surtout lorsque tout l’argent collecté grâce à votre ICO pourrait vous être arraché si les fonds ont été collectés illégalement.

FORMATION GRATUITE
Vous pouvez découvrir notre formation "C'est quoi une crypto ?